Espace de la différence



L'espace total du sens peut être défini par des coordonnées prises à partir des quatre dynamiques fondamentales du projet humain. A savoir: Etre-soi, Etre-vers, Etre-avec, Etre-plus. Ces quatre dynamiques fondamentales ont leurs correspondants dans nos lexiques sous forme de racines-préfixes. Ce sont donc également les dynamiques de notre verbe: IN. EX. CUM. TRANS.

Leur forme peut varier selon l’étymologie soit grecque soit latine des mots concernés. Mais on ne peut que rester surpris par le nombre et l’importance des termes de notre langue (de toute langue) qu’ils affectent.

Pour ainsi dire spontanément ils s'ordonnent dialectiquement selon le schéma suivant.


I-C-20a.jpg


Une ligne horizontale et une ligne verticale divisent l’espace en quatre domaines, chacun sous le symbole d’une des dynamiques. En filigrane on y discerne un vecteur orienté à trois segments que nous expliquerons par la suite comme le vecteur-symbole de la dynamique dialectique.

Les multiples maisons du sens peuvent ainsi se répartir variablement dans l’ensemble de l’espace.



I-C-20b.jpg


En fait chaque maison du sens, en fonction de l’orientation de son projet fondamental, se déploie de façon variable dans les quatre dimensions.