Lieu de prière



Le temple, c'est le très aimable fond intérieur de l'âme au plus intime duquel la sainte Trinité habite si adorablement et opère si noblement. C'est là qu'on doit entrer pour prier. (48)


Dans ton fond naît la vraie louange de Dieu. Là Dieu est en Dieu, lumière dans la lumière. C'est là qu'il te faut porter tout ce qui t'arrive du dehors et du dedans, quoi que ce soit et d'où cela vienne. Rapporte tout à Dieu en offrande. Et toi avec. (21)


Comme un éclair, le regard de Dieu pénètre si souvent dans le fond de cette âme que toute souffrance lui paraît encore trop petite. Et cette brusque irruption de Dieu dans son fond lui fait voir, dans un éclair, ce qu'il doit faire, ce pour quoi il doit prier, ce qu'il doit prêcher... (52)


L'esprit qui prie ainsi est introduit à nouveau dans le fond. Par-dessus toute image et forme particulière, dépouillé et dégagé de sa forme propre, il est
introduit dans la suressence. (15)


Il suffit que de tels hommes se recueillent dans le fond, ne fut-ce que le temps d'une messe, pour mettre toutes leurs affaires en ordre. Et dès lors toutes leurs œuvres se font dans la paix.
Leur vie tout entière est bien assise, remplie de vertus, de douceur, d'abandon, de bonté. (42)


Tiens ceci pour certain: ce qu'un pauvre petit denier est vis-à-vis de cent mille marks d'or, voilà
ce qu'est toute prière extérieure vis-à-vis de cette prière. (15)