Le Souffle divin



Quand, par sa présence, le saint Esprit peut, sans intermédiaire, répandre dans le fond sa suave splendeur et sa divine clarté, quand peut se produire la douce infusion de l'Esprit. Oh! quelle douce jouissance naît de là! C'est vraiment la fête. (24)


Alors, dans une charité et une joie inexprimables et débordantes, se répand le saint Esprit qui
pénètre et inonde le fond de l'homme. (29)


Ceux qui sont
animés par l'Esprit de Dieu sont les plus aimés de tous les enfants de Dieu. Ce sont les hommes qui sont continuellement attentifs à suivre la tout aimable volonté de Dieu, à répondre à ses inspirations et à ses avertissements. (45)


De même que l'âme fait mystérieusement son œuvre dans le corps sans que le corps en sente rien ni en prenne conscience, ainsi
le saint Esprit opère dans l'esprit et dans le fond de l'homme à son insu. (25)


Si seulement elles se recueillaient en elles-mêmes, attentives à l'œuvre de l'Esprit en elles, quelles merveilles ne découvriraient-elles pas! (45)


C'est ici, dans le fond, que se manifeste
le vrai témoignage. "Le saint Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." Nous trouvons donc le vrai témoignage en nous-mêmes. (29)


Ceux qui sont activés par l'Esprit de Dieu,
ceux-là sont les fils de Dieu. Toutes les œuvres que tous les hommes et toutes les créatures ont jamais pu faire ou feront jamais jusqu'à la fin du monde, si grandes qu'on puisse les imaginer ou les réaliser, tout cela réuni n'est encore qu'un pur néant vis-à-vis de la plus petite de toutes les œuvres que Dieu opère en l'homme pour le mettre en action. (45)


C'est un des signes les plus authentiques que le saint Esprit est là en vérité, lorsque
son jugement est vraiment signifié en nous. (16)


Et ce même témoignage témoigne aussi contre toi et tout ce qui est désordre en toi. Il
éclaire ton discernement, que tu le veuilles ou non, et il te rend témoignage au sujet de toute ta vie, dans la mesure où tu veux bien l'accepter. (29)


Voici la différence qu'il y a entre les élus et ceux qui ne le sont pas.
Les élus ne peuvent trouver aucun repos complet dans les choses désordonnées. C'est là l'œuvre du saint Esprit. (46)