Ce Dieu inconnu



Il te faut pénétrer toujours plus avant, t'élever d'autant plus haut que tu descends plus profond dans l'abîme inconnu et sans nom, par-delà tous les modes déterminés, par-delà les images et les formes, par-delà toutes les facultés. (64)


Que l'homme considère l'inexprimable
mystère de Dieu dont Moïse a dit: "Vraiment, Seigneur, tu es un Dieu caché." Il est en toutes choses de façon cachée. Il y est plus intérieur que les choses ne sont intérieures à elles-mêmes. (82)


Il est dans le fond de l'âme,
caché à tous les sens et inconnu dans les profondeurs du fond. Pénètre là-dedans avec toutes tes puissances, bien loin au-dessus des pensées, par-delà ton extérieure extériorité qui est si étrangère à elle-même, si éloignée de toute intérieure intériorité, comme un animal qui ne vit que par les sens et qui n'a ni connaissance, ni sentiment, ni conscience. (82)


Plonge-toi,
cache-toi dans le Mystère caché, bien loin de toute créature, de tout ce qui est étranger à l'être, et différent. Tout cela ne doit pas se faire par manière d'imagination ou de pensée déterminée, mais seulement de manière essentielle, réelle, avec toutes les facultés et toute la puissance du désir, prise de conscience par-dessus les sens. (82)


Dieu n'est rien de ce que tu peux dire de lui. Il est au-dessus de toute forme, au-dessus de toute essence, au-dessus de tout bien. Il est au-dessus de tout ce que peut concevoir aucune intelligence. Il n'est ni haut, ni bas, ni comme ceci, ni comme cela. Il est de loin au-dessus de toute conception déterminée. (54)


Cher enfant, c'est en ce
Dieu inconnu qu'il faut mettre ton repos sans chercher ni délectation ni illumination. (54)


Tiens-toi à ton Dieu caché et inconnu et considère que tu n'es pas homme à connaître de quelque façon le Dieu grand, inconnu et caché. Reste dans la quiétude et le repos et non pas dans l'illumination et l'émotion. (54)


Jette alors toutes choses dans ce Dieu inconnu, jette aussi tes défauts et tes péchés ainsi que tes projets, jette le tout avec un amour agissant,
jette tout cela dans l'obscure et inconnue volonté de Dieu. (70)